Review livre #1



~"The Gargoyle" by Andrew Davidson~

titre français : les âmes brûlées

foie; identité; contes; amour. MYSTISME


En quelques mots : Le livre commence par un accident : le narrateur se retrouve sous sa voiture et nous fait part de tout les détails : sa peau croustille, puis fond. Il se retrouve à l'hôpital et un très bon médecin, Dr. Nan Edwards s'occupe de lui. Le verdict ; il ne mourira pas. La victime, acteur porno dont toute la vie reposait sur son physique, planifie donc son suicide quand il sera libéré. Mais une jeune femme aux cheveux sauvages, sculptrice de gargouilles, va atterir dans sa chambre. Peu à peu, elle lui racontera comment il avait déja été brûlé et comment ils s'étaient aimés... il y a 700, pendant l'Allemagne médéviale. Il était soldat, elle était nonne.



C'est impossible de décrire la formidable histoire d'amour que nous raconte Marianne. Au début, le narrateur n'en croit pas un mot mais sera finalement pris au piège par les toiles d'histoires de la sculptrice. Mais la jeune femme est connue pour avoir des antécédents psychiatriques.



L'important dans le livre, finalement, ce n'est pas de savoir si Marianne dit vrai ou pas (ce qui paraît impossible, puisque personne ne vit 700 ans), mais le fait qu'elle redonne goût à la vie au narrateur. Marianne est obssédée par la religion; et c'est d'ailleurs grâce à ses trois maîtres qu'elle est encore en vie. Pour ma part, je ne pense pas qu'elle soit folle (? oO). C'est simplement l'amour qui l'a mené là. Autant dire que j'ai adoré ce livre qui nous emmène aux confins du mystique. Fascinant !

Pour aller plus loin... tapons le nom des trois maîtres sur Wikipédia ;) The Gargoyle (site anglais), Les âmes brûlées (site français). Leonard P.Hinsley a écrit un livre sur Engethal et Friedrich Sunder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire