Du 15 au 21 mars, c'était la semaine de la culture iranienne à Strasbourg. L'occasion de s'informer et de découvrir cet l'Iran, loin de cette image glorifiée ou sanctifiée que l'on rencontre souvent à l'égard de ce pays.




Petite séléction de films, de figures et de livres pour aborder l'Iran de nos jours.


Au cinéma, A propos d'Elly, drame réalisé par Asghar FARHADI, raconte la disparition d'Elly, jeune femme dont personne ne sait rien, sauf que Sepideh a décidé de l'emmener en vacances avec ses amis afin de lui présenter Ahmad. Film à priori angoissant, mystèrieux et bien ficelé, ayant reçu les éloges de Télérama et Courrier International. Bande annonce <
Tour à tour, des images de femmes défilent. Elles sont iraniennes, et assisstent à la réprésentation théâtrale d'un amour passioné entre Khosrow et Shirin, poème écrit par Nezami au XIIe siècle. A travers ces visages modelés dans la salle obscure, le réalisateur Abbas KIAROSTAMI met l'accent sur les rêves de ces spectatrices dans Shirin.



Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh ou Les Chats persans en français permet de se plonger dans l'univers de Téhéran, dans la détresse de la jeunesse iranienne qui veut vivre à la même vitesse que le reste du monde et qui a conscience de sa propre souffrance. C'est grâce à leur passion qu'un groupe de jeunes va oser "haussez le son, car après tout, c'est à ça que sert la musique", défier la censure où la musique pop-rock est bannie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire